BIENVENUE SUR CE BLOG

Pour nous contacter, laisser nous un message par courriel: alac.arnouville@yahoo.fr

mercredi 1 novembre 2023

Blainville-Crevon (76) et Arnouville: monuments aux morts

monument aux morts érigé après la guerre de 1914-1918
 à Blainville-Crevon dans la Seine-Maritime (76) 

C'est, à notre connaissance, le seul exemple reprenant la scène (grenadier blessé) gravée sur le monument dans le cimetière d'Arnouville-lès-Gonesse.

Pur hasard ? Bien sur que non, Stanislas Bance, meunier du moulin d'Arnouville et maire de la commune dans les années 1920, était en effet natif de ce village de Seine-Maritime !

dimanche 22 octobre 2023

ARNOUVILLE-LES-GONESSE (95) : La charcuterie R. GERARD, avenue Pierre Sémard, vers 1935

 

Carte postale publicitaire Charcuterie de la Gare R. GERARD, ancienne maison H. DOUSSINEAU,  à Arnouville-lès-Gonesse, "Conserves de premier choix".


lundi 28 août 2023

ARNOUVILLE: L'AVION DE PARISOT SUR LA PLACE DE LA GARE EN 1910

Léon Emile Parisot est né le 29 janvier 1881 près de Provins en Seine et Marne. Ses parents sont agriculteurs. 

Le 9 Août 1910, il obtient le brevet de pilote-aviateur n° 179, la France n'ayant délivré que 360 brevets d'aviateurs à la fin de cette même année. Le 18 août de la même année à 5h30, aux commandes du biplan Farman n°119, venant de Bouy-aviation, il atterrit sur le champ de manœuvres de Châlons, au grand ébahissement d'une compagnie du 106ème qui manœuvrait : il venait saluer sa fiancée, mademoiselle Biston habitant Châlons-sur-Marne. C’est le cœur doucement ému qu'elle reçut là, un cordial baiser et un bouquet de roses que lui remit son fiancé : "Permettez-moi, mademoiselle, de vous offrir les premières fleurs qui soient venues par la voie des airs!".

Le 27 août 1910, parti à 6h15 de Fismes dans la Marne, il descend à 7h25 au château de Pape-aux-Dames appartenant à M. Desjardins dans la commune d'Auger-Saint-Vincent dans l'Oise - gagnant ainsi le prix de 5000 francs offert par ce dernier à l'aviateur qui atterrirait le premier dans sa propriété. 


Le lendemain 28 août 1910 il atterrit sur le territoire de Gonesse, à proximité du Pont de la Concorde. Son aéroplane est présenté place de la gare de Villiers-le-Bel-Gonesse, devant le café-restaurant Gallemant, attirant ainsi tous les habitants des environs venus voir "l'attraction". 


Le 30 Août 1910, laissant son avion sur la place de la gare, il se rend à Paris... pour se marier! Il y épouse en effet Melle Marie Delphine Jeanne Biston. Il revient le lendemain à Arnouville lès Gonesse pour décoller d'un champ près de la gare, à la limite des communes d'Arnouville et de Villiers-le-Bel, à l'emplacement actuel des rues Raspail et Bouthillé. Ainsi Arnouville avait été "Le centre de tournage" d'une belle histoire d'amour...
Texte écrit par M. Bonnard, d'après des recherches de Robert Foucault.




lundi 7 août 2023

Arnouville-les-Gonesse: Le carrefour du Beauséjour vers 1970-1975

le café-tabac "La civette du Beauséjour" vers 1970-1975
angle de la rue Jean-Jaurès et de l'avenue Gabriel Péri 
(route d208 en direction de Gonesse)
carte postale, collection de l'Alac - Arnouville-les-Gonesse

dimanche 2 juillet 2023

ARNOUVILLE AU XVIIIe SIECLE : La Carte de Cassini

Jean-Baptiste Machault, comte d'Arnouville et seigneur de Gonesse avait eut le privilège de faire installer dans la seconde moitié du XVIIIe siècle le relais de Poste dans son village d'Arnouville. Ainsi, pour aller vers le Nord et les Flandres, les voitures et carrosses devaient quitter la route de Paris à Senlis (visible sur la droite de cette carte) au niveau du lieu-dit Saint-Simon, gagner le village d'Arnouville en passant par Bonneuil, puis après leur halte au relais de postes d'Arnouville passer par le bourg et la Patte d'Oie de Gonesse pour retrouver la route principale ... Privilèges, Privilèges !

dimanche 21 mai 2023

Magasin du Printania en face la gare, avenue Denis-Papin en 1959


Le magasin Printania était installé à l'emplacement de l'ancien café-restaurant Gallemant. Il sera à son tour remplacé vers 1963 par le magasin de meubles de Jacques Kermy puis ensuite par la banque du Crédit-Lyonnais.

Pour lui succéder, un magasin de proximité Prisunic ouvrira ensuite dans l'avenue Pierre Semard, côté Villiers-le-Bel


l'angle du Printania, au début de l'avenue Pierre Semard



Le Printania avenue Denis Papin et place de la gare

le bosquet d'arbres est remplacé maintenant par la BNP, le Printania par le Crédit-Lyonnais

dimanche 16 avril 2023

Arnouville - le Cottage: les moutons paissent tranquillement vers 1920 ...

trop difficile pour vous repérer ? 
eh bien, vous êtes au niveau du magasin Simply/Auchan
où les moutons se trouvent maintenant plutôt en barquettes ...
le cottage est sur votre gauche, on aperçoit la grande maison en bas de la rue François Millet, l'avenue Charles Vaillant traverse la vue